menu

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AED-AESH
aides financières
Audiences
audiences DPE2
audiences rectorales
commissions paritaires
CAPA 2nd degré
congrès / formation
contractuels
Elections professionnelles
La carrière
Le SNALC
Les Actualités
Les publications
guides
journaux académiques
mutations
1er degré
2nd degré
affectations des contractuels
PLP
premier degré
stagiaires
Supérieur

FORMATIONS MIN-ASH 2024-2025

AESH ET ENSEIGNANTS, IL EST URGENT DE VOUS INSCRIRE !

Le Ministère de l’Éducation nationale propose chaque année des formations concernant le champ du handicap, particulièrement riches et complètes. Elles concernent les AESH aussi bien que les enseignants. Il est important de connaître ce dispositif qui n’est pas mis en avant par l’administration pour pouvoir postuler en temps et en heure.

Chaque année, en fin d’année scolaire, le ministère transmet aux académies une circulaire concernant les formations MIN-ASH. Derrière cet acronyme se cachent des « modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ».

Ces formations sont organisées à l’intention des AESH et des AESH référents mais aussi des enseignants spécialisés, des enseignants non spécialisés et des autres personnels (chefs d’établissement, IEN, IPR, psychologues de l’éducation nationale, conseillers principaux d’éducation).

Il s’agit de stages qui durent en général une semaine. Les thèmes proposés sont assez variés (voir liste détaillée dans la circulaire).

Sachez que ces formations se tiennent sur tout le territoire et sur le temps de travail.

Si vous souhaitez postuler sur une formation qui ne se tient pas dans votre secteur c’est possible. Une fois votre candidature retenue, vous recevrez une convocation qui ouvrira normalement droit à des frais d’hébergement et de transport. Il conviendra, le moment venu, de vérifier sur votre convocation que ces dispositions sont bien mentionnées sur la convocation. Il faut également garder à l’esprit que vous devrez avancer ces frais, les remboursements n’intervenant souvent qu’avec plusieurs mois de retard.

Ce sont les recteurs d’académie et les IA-DASEN qui sont chargés de désigner les candidats retenus pour suivre les formations.

ATTENTION : les candidatures sont à envoyer avant le 28 JUIN 2024 à la DSDEN (1er degré et AESH) ou au rectorat (2nd degré). Voir modalités dans la circulaire académique :

 

Les demandes  se font sur Colibris (https://demarches-creteil.colibris.education.gouv.fr/formation/demande-de-formation-min-en-faveur-des-eleves-en-situation-de-handicap-annee-scolaire-2024-25/) sauf :

Si ces formations sont très riches, le SNALC regrette que l’offre faite en particulier aux AESH soit de 65 stages seulement sur les 110 formations proposés en tout !

Par ailleurs, le SNALC, demande à ce que les AESH soient mieux informés par leur employeur de l’existence de ce dispositif pour qu’elles (ils) soient bien plus nombreux et nombreuses à postuler et à pouvoir en profiter. N’hésitez donc pas à faire votre demande de participation aux stages MIN-ASH et à en parler à vos collègues.

Le SNALC pourra vous accompagner pour le dépôt de votre demande et le suivi de votre dossier. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi