Présents pour le rectorat :
Madame GUIBERT, cheffe de la DPE 2
Monsieur NOUVET, Chargé de mission RH
Madame RAVAT, cheffe adjointe de la DPE 2
Présente pour le SNALC :
Safia MEDINI, Élue en CCP, Responsable des contractuels, déléguée au rectorat
Une audience rectorale consacrée aux cas particuliers a été accordée au SNALC Créteil en faveur des contractuels. Plusieurs dizaines de dossiers qui ont été portés à notre connaissance ont été traités.
Les personnes concernées ont été informées dans les 48 heures des suites réservées à leur dossier (par courriel et téléphone).
Voici les points soulevés par le SNALC :
1) Traitement des dossiers et situations individuelles.
Toutes les situations et dossiers qui nous ont été transmis par les collègues ont été traités auprès du rectorat. Des dizaines de dossiers ont été examinés et les problématiques rencontrées ont été pour la plupart résolues.
2) Prime de fidélisation 93.
La prime spécifique du 93 sera versée en novembre-décembre selon un calendrier pouvant s’étaler jusqu’en janvier en fonction des situations individuelles.
3) Nouveau contrat de deux ans proposé par notre académie.
Le nouveau contrat à durée déterminée (CDD) de 2 ans avec possibilité de renouvellement est proposé par le rectorat pour assurer le remplacement des enseignants qui exercent dans les établissements de la Seine-Saint-Denis pour toute l’année scolaire.
Le rectorat affirme qu’il est identique au contrat d’un an. En termes de contrat, seule la durée diffère.
4) CDI et changement d’échelon
Le rectorat est en pleine campagne de cdisation. Tous les dossiers qui nous ont été transmis ont été traités. Les collègues éligibles recevront une notification de cdisation via le secrétariat de leur établissement, qu’ils devront signer puis renvoyer au rectorat.
Important :
Le passage à l’échelon supérieur a lieu tous les 3 ans révolus après la date du premier contrat dans l’académie de Créteil, et s’il n’y a aucune rupture de plus de 4 mois entre vos contrats.
Selon le même principe, la promotion au CDI a lieu tous les 6 ans révolus après la date de votre premier contrat dans l’Académie de Créteil, toujours sans avoir connu d’interruption supérieure à 4 mois.
Les congés maternité et les congés de formation octroyés par le Rectorat ne sont pas compris comme des interruptions de contrat.
Si vous pensez remplir les critères pour bénéficier de ces promotions, n’hésitez pas à nous transmettre vos coordonnées pour que nous puissions vérifier que votre nom figure bien sur le listing présenté par le rectorat. Il existe toujours des erreurs et des oublis.
5) SFT (Supplément Familial de Traitement)
Le SFT, pour que les contractuels puissent le percevoir, doit être demandé sur le site Colibris, sans cela, aucun dossier ne sera régularisé.
6) Heure de communes non limitrophes
Pour les collègues concernés, l’heure de communes non-limitrophes doit être saisie par leur chef d’établissement pour qu’ils puissent la percevoir.
7) Retraite pour les contractuels
Le contractuel n’a pas de limite d’âge automatique comme un fonctionnaire, la circulaire du 22 juillet 2013 prévoit une reconduction après 67 ans et ce, jusqu’à 70 ans s’il est apte médicalement.
Pour pouvoir poursuivre son activité professionnelle, il conviendrait d’en faire la demande (6 mois avant l’âge de 67 ans) en joignant le certificat d’aptitude, afin de garantir le respect de leurs droits à continuer leur carrière professionnelle.
8) MGEN
L’affiliation obligatoire à la MGEN, avec effet en mai 2026, devra impérativement se faire par le lien envoyé sur votre messagerie professionnelle à la mi-janvier.
Si la démarche n’est pas faite dans les 21 jours suivant la réception de ce message, l’affiliation sera faite automatiquement, sans option, et les prélèvements débuteront sur la paye de mai.
Cependant, faute de RIB envoyé, aucun remboursement de frais médical ne sera possible…
Le SNALC sera très vigilant concernant le suivi de tous les thèmes évoqués lors de cette audience.
N’hésitez pas à m’appeler au 0613916264 ou m’envoyer un courriel à medini.safia@gmail.com.
Attention ! Aucun message envoyé sur mon adresse académique professionnelle (en @ac-creteil.fr) ne sera traité. Il convient de m’envoyer vos courriels à l’adresse indiquée ci-dessus exclusivement.
Le SNALC assure quotidiennement la défense de vos intérêts lors de toutes les audiences avec les autorités académiques (Recteur, DRH, secrétaire général, DPE et autres services). N’hésitez donc pas à faire appel à nous en cas de difficultés.
Le SNALC défend vos intérêts professionnels au quotidien. Nous mettons tout en œuvre pour continuer à vous accompagner dans vos démarches afin de garantir vos droits et vous soutenir.
Le SNALC se bat également pour réduire les inégalités et assure la défense individuelle des intérêts des salariés tant au niveau national qu’à l’échelle de notre académie.
Pour le SNALC, syndicat des lycées professionnels, lycées généraux, collège, SEGPA, EREA et autres établissements spécialisés,
Safia MEDINI
Responsable syndicale déléguée au rectorat de CRETEIL
Commissaire Paritaire
Secrétaire départementale du 77 nord
Défenseure des non-titulaires à la CCP





