1997: Arrivée de Mme ROYALE et de M. ALLEGRE au ministère de l’Education Nationale. Tout le monde se souvient sans doute de sa volonté de « dégraisser le Mammouth » .
1997 fut aussi, l’année de la première saisie des vœux par voie informatique grâce au Minitel.
Les journaux du SNALC étaient là pour vous informer, affirmer ses positions et vous aider.
N°13: février 1997
Sommaire:
Le SNALC maintient ses positions; compte-rendu d’audience au rectorat; mesures de cartes scolaires; libre propos; ce siècle avait cinq ans; barres de promotion des certifiés à la hors-classe; agrégés notation administrative; à propos de la manif du 1er février; calendrier des commissions de mutation et des CAPN.
N°14: juin 1997
Sommaire:
La violence à l’école; mouvement académique, affectation des TA et des MA; délégation rectorale; accès au corps des agrégés par liste d’aptitude; tribune libre.
N°15: octobre 1997
Sommaire:
ALLEGRE et ROYALE, la guerre contre les enseignants ?; promotions et tableau d’avancement; mouvement académique 1997; le SNALC à votre service; PAF Créteil 1997-1998; formation continue: compétence méconnue.
N°16: décembre 1997
Sommaire:
Toujours la violence; concours au parc floral; mutations: mode d’emploi et barres départementales; ALLEGRE veut supprimer le CAPES: le SNALC lance un cri d’alarme à tous les collègues; accès au corps des agrégés.