menu

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AED-AESH
aides financières
Audiences
audiences DPE2
audiences rectorales
commissions paritaires
CAPA 2nd degré
congrès / formation
contractuels
Elections professionnelles
La carrière
Le SNALC
Les Actualités
Les publications
guides
journaux académiques
mutations
1er degré
2nd degré
affectations des contractuels
PLP
premier degré
stagiaires
Supérieur

épreuve de LLCER Espagnol

© University students sitting in the classroom and writing in their notebooks. The focus is on the African-American young man in foreground.

Témoignage d'une collègue de l'académie de Créteil

Jeudi après-midi, quelques minutes après le début de l’épreuve de LLCER Espagnol, ma collègue s’aperçoit que le 2ème sujet proposé aux élèves est un sujet qui était accessible sur Internet (https://www.sujetdebac.fr/annales/specialites/spe-llcer-espagnol/2021/) classé dans Métropole 2021, sujet de remplacement.

Comme je suis de secrétariat de bac, elle me prévient, j’en informe la direction qui appelle le SIEC qui bien sûr lui répond que ce n’est pas grave ! (On n’imagine bien qu’ils ne souhaitaient pas interrompre l’épreuve car il aurait fallu tout recommencer, désorganisation, impact médiatique, tout ça, tout ça… avait-on un sujet de remplacement d’ailleurs au cas où ?).

Evidemment, nous sommes horrifiées, nous trouvons cela injuste car des élèves ont pu travailler le sujet en classe avec leur enseignant !

Suite à cela, probablement pour éviter toute polémique, vendredi soir, nous recevons un mail de notre IA-IPR :

« Madame, Monsieur,

Chère et cher collègue, 

L’épreuve de spécialité LLCER du 12 mai 2022 comportait un choix entre deux sujets.

Le sujet 2 était l’un des exemples présents sur le site Eduscol et avait donc pu être préparé par des candidats pour s’entraîner à l’épreuve. Les correcteurs trouveront donc la consigne suivante de la DGESCO sur Santorin. 

« Pour veiller au respect de l’égalité de traitement entre les candidats, les correcteurs s’appuieront sur les grilles d’évaluation prévues qui ne comportent aucun critère valorisant la récitation d’une synthèse ou d’un corrigé appris par coeur. »

Ces grilles sont en annexe du BOEN n°6 du 31 juillet 2020.

Bien cordialement, 

Pour l’Inspection d’espagnol de l’Académie de Créteil,

IA-IPR Créteil»

Lire aussi