Le jeudi 09 novembre, le SNALC Créteil a organisé à l’école Boulle (Paris) un congrès destiné aux AESH.
Deux représentantes nationales du secteur AESH étaient présentes :
- Mme Sandrine BRUNIE ( AESH et formatrice dans l’académie de Montpellier) a assuré une formation sur les rapports entre enseignants et AESH : problématiques, enjeux, rôles de chacun.. Ses propos ont été illustrés par des exemples concrets. Chacun a pu s’exprimer sur son vécu. Mme BRUNIE a essayé de leur apporter des solutions.
A l’issue de cette demi-journée, tous les participants ont reçu un document regroupant un certain nombre de ressources et de liens leur permettant de continuer à se former sur ce thème.
- Mme Danièle ARNAUD (secrétaire nationale du SNALC chargée des contractuels) a informé les participantes sur leurs droits, les actualités concernant les AESH. Il a, notamment, été question de la nouvelle grille de rémunération, des CDI, des réformes en cours : les PAS (pôles d’appui à la scolarité) qui vont remplacer les Pials (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés), la création d’un corps unique AED/AESH etc…
Elle a également répondu à de nombreuses questions.
Au cours de ces deux demi-journées les échanges ont été très constructifs.
Mme Danièle ARNAUD a pu noter certaines anomalies qu’elle ne manquera pas de faire remonter au ministère lors de la prochaine audience.
M. Loïc VATIN (Président du SNALC Créteil) a noté des anomalies plus locales et des interrogations sur la Prime de Fidélisation du 93. Il interrogera la Rectrice sur ces différents sujets lors de notre audience du mois de novembre.
Nous continuerons à vous informer et à vous offrir, dans la mesure du possible, des formations.
S’il y a des thèmes que vous souhaitez voir aborder, n’hésitez pas à nous contacter à snalc.creteil.aesh@gmail.com et nous essaierons de les traiter lors de prochains congrès.
Les AESH font un travail remarquable qui n’est pas assez reconnu. C’est pourquoi, le SNALC réclame un vrai métier d’accompagnant sous le statut de la fonction publique, avec un salaire leur permettant de vivre sans devoir cumuler plusieurs emplois.
Nous restons à votre disposition par téléphone ou par mail
Franck Mouls
tél : 06 42 23 12 63
mail : snalc.creteil.aesh@gmail.com