Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
1er degré
AED-AESH
aides financières
Audiences
audiences DPE2
audiences rectorales
contractuels
La carrière
Le SNALC
Les Actualités
Les publications
guides
journaux académiques
mutations
1er degré
2nd degré
affectations des contractuels
PLP
stagiaires

congrès AESH du 13 octobre 2020

Le 13 octobre, le SNALC Créteil a organisé à l’hôtel « Le Grand Monarque » (Melun) un congrès destiné au AESH et AVS

Compte tenu du contexte sanitaire, nous avons dû limiter le nombre d’AESH présentes à 60. Nous avons donc dû refuser beaucoup de demandes d’inscriptions.

Deux représentantes nationales du secteur AESH et AVS du SNALC étaient présentes :

Mme Danièle Arnaud a informé les participantes sur leurs droits, leurs missions et les actualités concernant les AESH. Elle a également répondu à de nombreuses questions. Les échanges ont été très constructifs. Chaque AESH a pu repartir avec un mini-guide contenant les points principaux de notre guide national.

Mme Sylvie MORANTE CAZAUX a assuré une information sur les différentes formes d’autisme classées selon ce que l’on appelle le spectre autistique, les particularités du fonctionnement de l’élève autiste, le rôle de l’AESH et ses rapports avec l’enseignant, les outils mis en place au sein de la classe. Son propos a été étayé de plusieurs témoignages vidéo. Les participantes ont souhaité faire part de leurs expériences respectives et un débat animé et constructif s’est instauré dans la salle. La plupart des AESH en charge d’enfants autistes ont témoigné d’une véritable SOUFFRANCE au travail car on leur confie la plupart du temps des élèves atteints de formes sévères d’autisme (parfois 3 élèves à la fois !) et dont la place serait probablement en structures spécialisées si celles-ci n’étaient pas déjà débordées ! Elles ont également déploré des relations parfois difficiles avec les enseignants, qui ne leur accordent pas assez de confiance, et enfin d’une indifférence TOTALE de la part de l’Administration. Elles comptent sur le SNALC pour porter leurs voix au Ministère afin qu’il réalise ce qu’elles vivent au jour le jour, et reconnaisse leur travail par une conséquente revalorisation de leur statut et de leurs salaires .

Pour répondre aux nombreuses demandes et permettre à un maximum de collègues de bénéficier de cette formation, nous allons organiser deux autres congrès avant juin 2021 si les conditions sanitaires nous le permettent.
Nous vous communiquerons les lieux et dates dès qu’ils seront fixés.

Les AESH et AVS font un travail remarquable qui n’est pas assez reconnu. C’est pourquoi, le SNALC réclame un vrai métier d’accompagnant sous le statut de la fonction publique, avec un salaire leur permettant de vivre devoir cumuler plusieurs emplois.

Nous continuerons également à vous informer et à vous offrir, dans la mesure du possible, des formations.
S’il y a des thèmes que vous souhaitez voir aborder, n’hésitez pas à nous contacter à snalc.creteil.aesh@gmail.com et nous essaierons de les traiter lors de prochains congrès.

Nous restons à votre disposition par téléphone ou par mail:
tél : 06 42 23 12 63
mail : snalc.creteil.aesh@gmail.com

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi