menu

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AED-AESH
aides financières
Audiences
audiences DPE2
audiences rectorales
commissions paritaires
CAPA 2nd degré
congrès / formation
contractuels
Elections professionnelles
La carrière
Le SNALC
Les Actualités
Les publications
guides
journaux académiques
mutations
1er degré
2nd degré
affectations des contractuels
PLP
premier degré
stagiaires
Supérieur

Compte rendu de l’audience rectorale du 3 octobre 2024

Présents pour le rectorat

Monsieur LALIVE, chef de la DPE

Monsieur NOUVET, Chargé de mission pour la DPE 2

Présents pour le SNALC :

Safia MEDINI, Élue en CCP, Responsable des contractuels, déléguée au rectorat

Le SNALC Créteil a à nouveau été reçu par la DPE 2 le mercredi 3 octobre 2024, en faveur des contractuels.

 Plusieurs dizaines de dossiers qui ont été portés à notre connaissance ont été traités.

Les personnes concernées ont été informées dans les 48 heures des suites réservées à leur dossier (par courriel et téléphone). Voici les points soulevés par le SNALC.

1)  Affectations 2024

Le rectorat affirme avoir procédé à 200 affectations de plus que les années précédentes par rapport à la même période, notamment en lettres modernes.

2)  Prime de fidélisation 93

Un premier versement a eu lieu sur la paie de mai 2024.

Les personnels ayant perçu 60% de la prime de fidélisation 93, en percevront 20% sur la paye d’octobre ou novembre au plus tard (en cours de traitement).

3)  Nouveau contrat de deux ans proposé par notre académie

Le nouveau contrat à durée déterminée (CDD) de 2 ans avec possibilité de renouvellement est proposé par le rectorat pour assurer le remplacement des enseignants qui exercent dans les établissements de la Seine-Saint-Denis pour toute l’année scolaire.

Le rectorat affirme qu‘il est identique au contrat d’un an. En termes de contrat, seule la durée diffère

4)   CDI et changement d’échelon

Les CDI ainsi que le passage à l’échelon supérieur seront traités au fil de l’eau. Les personnes éligibles recevront la notification dans leur établissement, au plus tard en mars ou avril 2024, avec effet rétroactif.

Important :

Le passage à l’échelon supérieur a lieu tous les 3 ans révolus après la date du premier contrat dans l’académie de Créteil, et s’il n’y a aucune rupture de plus de 4 mois entre vos contrats.

Selon le même principe, la promotion au CDI a lieu tous les 6 ans révolus après la date de votre premier contrat dans l’Académie de Créteil, toujours sans avoir connu d’interruption supérieure à 4 mois.

Les congés maternité et les congés de formation octroyés par le Rectorat ne sont pas considérés comme des interruptions de contrat.

Si vous pensez remplir les critères pour bénéficier de ces promotions, n’hésitez pas à nous transmettre vos coordonnées pour que nous puissions vérifier que votre nom figure bien sur le listing présenté par le rectorat. Il existe toujours des erreurs et des oublis.

5)  ISOE part fixe (Indemnité de suivi et d’orientation)

Cette indemnité n’a pas été versée au mois de septembre, les personnels la percevront donc sur le salaire d’octobre 2024. Elle est réglementairement versée sur 9 mois, d’octobre à juin.

6)  ISS (Indemnité relative à la voie professionnelle)

Cette indemnité n’a pas non plus été versée sur le salaire de septembre, vous la percevrez au même titre que l’ISOE fin octobre.

Nous avons dénoncé le problème de retards de paiement (salaire, indemnités, primes) dû au manque de personnel dans les services administratifs en charge de la paie, ainsi que le turnover constant dans les services de la dpe 2.

7)  inscription aux différents concours

Les inscriptions ont lieu jusqu’au jeudi 7 novembre 2024, 12h00, heure de Paris pour tous les concours

N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire! Il n’y aura pas de prolongation de l’ouverture des serveurs d’inscription et il ne sera plus possible de s’inscrire après le 07 novembre, 12h00, heure de Paris.

Pour s’inscrire.

Le SNALC assure quotidiennement la défense de vos intérêts lors de toutes les audiences avec les autorités académiques (Recteur, DRH, secrétaire général, DPE et autres services). N’hésitez donc pas à faire appel à nous en cas de difficultés.

Le SNALC défend vos intérêts professionnels au quotidien. Nous mettons tout en œuvre pour continuer à vous accompagner dans vos démarches afin de garantir vos droits et vous soutenir.

Le SNALC se bat également pour réduire les inégalités et assure la défense individuelle des intérêts des salariés au niveau du national et à l’échelle de notre académie.

Pour le SNALC, syndicat des lycées professionnels, lycées généraux, collège, SEGPA, EREA et autres établissements spécialisés,

  Safia MEDINI

Responsable syndicale déléguée au rectorat de CRETEIL

Commissaire Paritaire

Secrétaire départementale du 77 nord
Défenseure des non-titulaires à la CCP

Lire aussi