menu

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AED-AESH
aides financières
Audiences
audiences DPE2
audiences rectorales
commissions paritaires
CAPA 2nd degré
congrès / formation
contractuels
Elections professionnelles
La carrière
Le SNALC
Les Actualités
Les publications
guides
journaux académiques
mutations
1er degré
2nd degré
affectations des contractuels
PLP
premier degré
stagiaires
Supérieur

Compte rendu de l’audience rectorale de vendredi 28 août 2020

Le SNALC Créteil a été reçu en audience vendredi 28 août par la DPE2 pour le suivi des situations particulières et des affectations pour la rentrée 2020. Une centaine de dossiers ont été traités. Nous avons pu obtenir plusieurs affectations aux collègues, procéder à plusieurs révisions d’affectations, et apporter des solutions à plusieurs autres situations.

La réunion s’est déroulée dans une ambiance particulièrement constructive, offrant un intéressant échange en faveur des personnels contractuels.

Information d’ordre général :

Tout d’abord, il faut souligner que le nombre de contrats à l’année sera en baisse cette année, du fait du plus grand nombre de personnels titulaires et de stagiaires affectés dans l’académie.

Ainsi, le chef de la DPE2, Madame LAMARQUE, n’était pas en mesure d’avancer le nombre des contrats reconduits à ce jour. Elle a néanmoins affirmé que la DRH a prévu de communiquer le chiffre très prochainement.

Le rectorat continue à procéder à l’affectation des non-titulaires chaque jour et les affectations s’étaleront durant tout le mois de septembre, voire jusqu’aux vacances de la Toussaint, puis durant toute l’année pour les petites suppléances en fonction des besoins des établissements.

Non renouvellements et avis défavorables :

Grâce à l’intervention du SNALC, le Rectorat est revenu sur plusieurs situations de non renouvellement et sur quelques avis défavorables pour leur donner une seconde chance, notamment dans les matières où il y a des besoins. Un courriel a immédiatement été adressé de notre part aux personnes concernées.

Modalités d’affectations pour la rentrée 2020

Les priorités d’affectation sont définies comme suit :
1) Priorité à la continuité pédagogique
2) Les personnels en CDI
3) Les personnels en CDD (par ordre décroissant d’ancienneté)

Il n’y a malheureusement plus de besoins, pour l’instant, dans les matières suivantes :

• Maths et maths sciences
• EPS
• Lettres modernes
• Anglais

Une bonne nouvelle cependant pour les CPE : les affectations reprennent car les besoins remontent des établissements au fur et à mesure que la rentrée scolaire approche.

Complément d’informations

Nous nous rendons régulièrement au rectorat pour le suivi des dossiers. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous si vous n’êtes pas encore affecté(e) ou si l’affectation ne vous convient pas.

Attention : Ne jamais refuser une affectation que le Rectorat vous propose. Il convient dans ce cas, de nous envoyer un message explicatif afin que nous procédions à la révision de votre affectation à la prochaine audience.

Le SNALC assure l’intérêt collectif et individuel des personnels contractuels ainsi que leurs droits. Adhérer au SNALC, c’est la certitude d’être très bien conseillé et défendu au quotidien.

Nous profitons pour vous souhaiter une excellente rentrée scolaire à toutes et à tous.

Pour le SNALC, syndicat des lycées professionnels, lycées généraux, collèges, SEGPA, EREA et autres établissements spécialisés.

  Safia MEDINI
Responsable syndicale déléguée au rectorat de CRETEIL
Secrétaire départementale du 77 nord
Défenseure des non-titulaires à la CCP

tel: 0613916264
mail: medini.safia@gmail.com

Le guide SNALC des contractuels

Lire aussi