AESH ET ENSEIGNANTS, IL EST URGENT DE VOUS INSCRIRE !
Le Ministère de l’Éducation nationale propose chaque année des formations concernant le champ du handicap, particulièrement riches et complètes. Elles concernent les AESH aussi bien que les enseignants. Il est important de connaître ce dispositif qui n’est pas mis en avant par l’administration pour pouvoir postuler en temps et en heure.
Chaque année, en fin d’année scolaire, le ministère transmet aux académies une circulaire concernant les formations MIN-ASH. Derrière cet acronyme se cachent des « modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ».
Ces formations sont organisées à l’intention des AESH et des AESH référents mais aussi des enseignants spécialisés, des enseignants non spécialisés et des autres personnels (chefs d’établissement, IEN, IPR, psychologues de l’éducation nationale, conseillers principaux d’éducation).
Il s’agit de stages qui durent en général une semaine. Les thèmes proposés sont assez variés (voir liste détaillée dans l’annexe).
Ce sont les recteurs d’académie et les IA-DASEN qui sont chargés de désigner les candidats retenus pour suivre les formations.
Pour faire acte de candidature à des modules de formation d’initiative nationale (MIN) de l’Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (ASH)
2026-2027, vous devez renseigner le formulaire en ligne suivant : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/academie-de-creteil-2026-2027-recueil-des-candidatures
avant le 2 juillet 2026 (12h)
le SNALC, demande à ce que les AESH soient mieux informés par leur employeur de l’existence de ce dispositif pour qu’elles (ils) soient bien plus nombreux et nombreuses à postuler et à pouvoir en profiter. N’hésitez donc pas à faire votre demande de participation aux stages MIN-ASH et à en parler à vos collègues.





