menu

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AED-AESH
aides financières
Audiences
audiences DPE2
audiences rectorales
commissions paritaires
CAPA 2nd degré
congrès / formation
contractuels
Elections professionnelles
La carrière
Le SNALC
Les Actualités
Les publications
guides
journaux académiques
mutations
1er degré
2nd degré
affectations des contractuels
PLP
premier degré
stagiaires
Supérieur

7 bonnes raisons !

Pourquoi rejoindre le SNALC ?

Au moins 7 bonnes raisons !


1 – L’INDÉPENDANCE DU SNALC

Contrairement aux autres organisations représentatives, le SNALC ne perçoit aucune subvention d’État. Cela garantit son indépendance, sa liberté de ton, de pensée et d’action. Depuis plus de 110 ans, il n’agit que par les cotisations de ses adhérents et s’est engagé à reverser intégralement à des associations caritatives toute subvention qu’il pourrait percevoir de l’État.

cliquez sur l’image pour ouvrir le tract

2 – LA REPRÉSENTATIVITÉ DU SNALC

Suite aux élections professionnelles de 2014 où étaient appelés à s’exprimer plus d’un million d’électeurs de l’Éducation nationale, le SNALC, syndicat représentatif, est le deuxième le plus représenté dans les collèges et lycées de France et de l’étranger. Le SNALC a obtenu 18 élus nationaux et 8 élus académiques à Créteil ! Il peut ainsi vous défendre pour tout ce qui concerne votre carrière et vos conditions de travail : mutations, promotions, avancement, hors classe, disciplinaires, congés divers, retraites, réintégrations, horaires, organisation des services… Le SNALC siège depuis de nombreuses années dans les CAPA et CAPN et, fort de cette expérience, vous y défend régulièrement.

En tant que président académique et au nom du SNALC, je tiens à remercier toutes les personnes ayant voté pour notre organisation. Voter pour le SNALC, c’est se protéger avec un syndicat représentatif, c’est adhérer à notre indépendance, à notre idée du syndicalisme qui ne se préoccupe que de questions professionnelles et ne fera jamais de politique.

3 – LA CRÉATIVITE DU SNALC : « VALORISER, INNOVER, PROTÉGER »

Ces trois verbes résument l’état d’esprit du SNALC : valoriser l’individu, c’est prendre en compte ses compétences, son investissement, sa dimension humaine dans un système qui méprise les personnes et où l’incompétence siège au plus haut niveau ; innover et faire des propositions alternatives comme le Collège modulaire ou le Lycée de tous les savoirs (au lieu d’être toujours contre sans jamais rien proposer); protéger le personnel face à une hiérarchie qui lui demande toujours plus de tâches, de réunions, d’acceptations, protéger les droits des salariés en se mobilisant pour la défense des décrets statutaires de chaque corps, protéger chacun contre toute forme de pression.

4 – UNE VRAIE ASSISTANCE JURIDIQUE GRÂCE AU SNALC

Le SNALC est le seul syndicat à proposer à ses adhérents une assistance juridique pénale (agression, diffamation, harcèlement, outrage, attaque nominative sur le net…) ; la protection et le conseil juridiques sont assurées par notre partenaire exclusif la GMF, Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, 1er assureur mutualiste français. Ces garanties spécifiques pour les risques liés au métier sont comprises dans l’adhésion au SNALC : plus besoin de cotisation complémentaire, ni à l’Autonome ni ailleurs.

Au cours de mon expérience syndicale de terrain, j’ai été amené à défendre des collègues en souffrance et en grande solitude. Certains d’entre eux avaient pourtant une adhésion depuis 10, 20 voire 30 ans dans un syndicat fantôme parfois mammouth qui ne les a pas soutenus lors des difficultés.

Nos conditions de travail de plus en plus complexes deviennent difficiles à supporter. Les personnels n’ont bien souvent plus aucun soutien de leur hiérarchie en cas de difficulté avec un tiers. La culture de l’excuse et de l’impunité, la mise au pas voire l’humiliation orchestrées par certains petits caporaux se sont développées au cours de ces dernières années et elles font des ravages. Défendre des collègues désarmés et les accompagner lors d’entretiens difficiles face à leur hiérarchie ou au Rectorat, chercher une solution pour sortir d’une situation conflictuelle parfois douloureuse : tel est mon engagement.

5 – UN SYNDICAT ET DES RESSOURCES À VOTRE DISPOSITION

Vous cherchez des informations ? Des réponses ? Visitez nos sites : www.snalc.fr pour l’actualité et les ressources nationales et www.snalc.fr/creteil pour les actualités académiques : conférences (harcèlement, retraites, non titulaires…), positions et argumentaires clairs (laïcité, salaires…)
Le SNALC, c’est avant tout une équipe humaine et disponible, où chaque membre est convaincu dans son action au service des personnels qu’il représente : fierté, détermination, écoute et ressource sont nos quatre principaux engagements.

La progression fulgurante de notre section académique est la preuve de la confiance que nous accordent chaque année des personnels de plus en plus nombreux et fidèles. Nous les en remercions : ils sont notre force, ils font le syndicat. Le SNALC, c’est vous !

6 – UN SYNDICAT FÉDÉRATEUR ET MUTUALISTE D’IDÉES

Si vous avez goûté aux syndicats langues de bois qui ne sont pas là quand vous avez besoin d’eux, si vous en avez soupé de ces syndicats qui vous ont peut-être fait croire à leur toute-puissance pour que vous vous retrouviez sur leurs listes, et ne font rien pour vous quand vous en avez besoin, si vous supportez toujours plus mal de constater qu’en 30 ans nombre d’organisations syndicales ont laissé les gouvernements successifs détruire l’École de la République que vous aimez et en laquelle vous voulez croire encore, alors aujourd’hui, relevez la tête, ne vous laissez pas abuser par des mensonges et des promesses non tenues.

Venez découvrir ce qu’est un syndicat différent, un syndicat d’idées, le seul qui ait un projet construit pour permettre à tous de réussir de la maternelle au supérieur, un syndicat indépendant, représentatif, apolitique, un syndicat à dimension et à visage humains, un syndicat porté par les femmes et des hommes investis, à l’écoute et réactifs. Pas de grands cris ni de roulements de tambour, il défend les personnels à tous les niveaux, avec force et conviction. Avec toute mon équipe, je saurai mettre ma combativité et mon efficacité au service de tous et de l’École de la République.

7 – UNE PROPOSITION D’ADHÉSION AU SNALC ADAPTÉE À VOTRE SITUATION

Le SNALC propose une offre d’adhésion et des tarifs qui vous surprendront, des modalités variées, avec la liberté de poursuivre ou d’interrompre votre cotisation quand vous le voulez, comme vous le voulez. Une adhésion à tarif adapté à votre catégorie, par exemple : Professeurs des écoles, PLP, CPE, P-EPS, Administratifs, Santé, sociaux… pour 90 € l’année, protection GMF incluse : avec la déduction fiscale de 66%, la cotisation vous revient à zéro euro ! Consultez nos tarifs sur notre site : www.snalc.fr/adhesion/ .

Cher(e) collègue, n’hésitez pas à tenter l’expérience, je vous attends et serai ravi de vous proposer les services et l’écoute de toute l’équipe de notre syndicat.

Loïc VATIN
Président académique SNALC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi